Les conseils ci dessous sont tirés su livre L'allaitement à la maison par le Dr Simon-Ghediri.
- Les premiers jours il y a généralement 8 à 12 tétées par 24h. Six à sept sont des tétées-repas, qui durent assez longtemps ; et il y a aussi des tétées-câlins qui durent juste quelques minutes : cela est normal et ne vous en privez pas.
- Vers trois semaines, alors que le bébé avait trouvé son rythme de tétée régulier, il se met à réclamer plus souvent pendant 24 à 48 h : c'est ce que nous appelons la crise de croissance?
- Cela ne veut pas dire que vous n'avez plus assez de lait. Cela veut dire simplement que le bébé est plus âgé et il fait ce qu'il faut pour augmenter la production de votre lait.
- Plus le bébé tète, plus vous aurez du lait. Laissez le faire, offrez-lui plus souvent le sein, il reprendra très vite son rythme normal. Il régule lui même les quantités en tétant plus souvent.
- Des crises de pleurs et d'agitation peuvent se reproduire ensuite toutes les 4 semaines : ce n'est pas forcément de la faim, mais un besoin d'être rassuré, sécurisé. Prenez-le facilement dans les bras.
- En début de tétée, le lait peut être transparent comme de l'eau de riz : il est toujours aussi nourrissant pour votre enfant. Il redevient plus épais en fin de tétée.
- Sachez attendre que votre enfant obtienne ce lait épais avant de lui offrir l'autre sein. Car ce lait de fin de tétée est riche en graisses et donne un sentiment de satiété au bébé.
- Pour savoir si votre enfant mange suffisamment : il doit mouiller ses couches au moins 6 fois par jour. Si ce n'est pas le cas, il suffira de mettre plus souvent votre bébé au sein pour augmenter la quantité de votre lait.
Vérifiez ainsi que :
- Il tète énergiquement en salves : on voit bien son menton descendre et remonter plusieurs fois de suite.
- Vous l'entendez déglutir régulièrement.
- Il semble repu en fin de tétée.
- Les couches sont lourdes de pipi 5 à 6 fois par jour ; les selles sont fréquentes pendant le 1er mois (elles peuvent devenir plus rares après un mois et cela reste normal)
- Vous avez soif en fin de tétée et vous vous sentez détendue.
Attention, un bébé qui ne mouille pas ses couches n'a pas sa ration, même s'il est très calme, dort bien et semble repu : il faut augmenter la fréquence des tétées.